Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos évasions
14 juin 2013

La série: les tribulations d'une caissière

Les tribulations d'une caissière et  conseils d'amie à la clientèle

51dZSZq7CKL41gqAk4yJ8L

 

Résumé: les tribulations d'une caissière


Elle s’appelle Anna, elle a vingt-huit ans, un diplôme universitaire de littérature et huit ans d’expérience derrière une caisse de supermarché. Un métier peu propice aux échanges, ponctué de gestes automatiques…
Anna aurait pu se sentir devenir un robot si elle n’avait eu l’idée de raconter son travail, jour après jour.
Elle vous a vu passer à la caisse. Vous avez été des clients faciles ou des emmerdeurs, riches ou pauvres, complexés de la consommation ou frimeurs. Vous l’avez confondue avec une plante verte ou vous lui avez dit bonjour, vous avez trépigné à l’ouverture du magasin ou avez été l’habitué nonchalant des fermetures. Anna, vous l’avez draguée, méprisée, insultée.
Il ne se passe rien dans la vie d’une caissière ? Maintenant, prenez votre chariot et suivez Anna jusqu’à sa caisse.

Résumé: conseils d'amie à la clientèle:

Cette fois, Anna Sam passe de l’autre côté. Ce n’est plus son expérience de caissière qu’elle nous raconte, mais son expérience de cliente dans les grandes surfaces. Saura-t-elle déjouer tous les pièges que nous tendent les responsables de rayons ? Parviendra-t-elle à faire son choix entre les 101 variétés de yaourts nature ? Et, quand son caddie entrera en collision avec celui d’une honnête ménagère qui ne demandait rien à personne, pourra-t-elle s’en sortir sans appeler les pompiers ? Elle est bien placée, elle, pour nous donner des conseils d’amie et pour nous aider dans le monde déroutant de la grande consommation. Avec le même humour et le même sens de l’observation qui ont fait le succès des Tribulations d’une caissière, elle nous fournit le guide indispensable de l’acheteur en grande surface.


Ces deux romans sont  mes premières  lectures de l'été et j'avoue que la fraîcheur et la légereté de ces livres fait du bien. Autant vous prévenir, vous n'étes pas obliger de lire le premier "tome" pour commencer le deuxième. La grande originalité  de ces ouvrages est le sujet, j'aimais  me retrouver de l'autre côté du décor et découvrir le quotidien  des caissières ( cela nous que ce métier est très très loin d'être facile). L'auteur nous raconte des anecdotes plus drôles les une que les autres mais aussi comment elle a vécu certaines situations difficiles voire humiliantes.  Ces romans se lisent très vite grâce au style fluide de l'auteur. Mais il y a certaines longueurs  dans le premier volume que je n'ai pas trouvé dans le deuxième, peut être parce que je me reconnais plus dans les situations racontées dans   Conseils d'amie à la clientèle. A la fin de ces livres, je ne voyais plus les caissières  pareil, mais ne vous trompez pas ces ouvrages sont lègers et surtout très drôle. Je les conseille donc pour passer un bon moment pendant ces vacances.

Plume 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Ca à l'air sympa, je le rajoute à ma liste de l'été ! XD<br /> <br /> Val
Nos évasions
  • Bonjour ! Nous sommes Plume, Pignouf et Zara. Nous tenons ce blog pour vous faire partager nos avis sur des livres et des films, afin de vous conseiller au mieux dans vos choix de lectures ou de cinéma. N'hésitez pas à nous donner les vôtres.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 6 953
Publicité