Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos évasions
6 avril 2013

Max

Max:

41VcpprQ1hL

Résumé:


"Le roman débute en 1936 à Steinhöring, en Bavière, dans le premier foyer du programme « Lebensborn », initié par les services de Himmler. Des femmes sélectionnées par les nazis y mettent au monde les représentants de la race aryenne, afin de créer une jeunesse parfaite, destinée à régénérer l Allemagne, puis l Europe occupée par le Reich. Max, un bébé qui s apprête à naître, déjà nourri de la doctrine nazie dans le ventre de sa mère, tient absolument à voir le jour le 20 avril, date anniversaire du Führer, afin d être un prototype parfait. Max, rebaptisé Konrad, grandit, sans affection, sans tendresse, sans maman, selon les critères d éducation de la doctrine nazie. A quatre ans, il devient la mascotte du foyer. On l'utilise pour aider à kidnapper des enfants polonais. A six ans, il fait un séjour à Kalish, une école où sont germanisés les enfants kidnappés. Là, il rencontre Lukas, un jeune Juif polonais rebelle, qui a tous les critères physiques de la race aryenne. Konrad se prend d amitié pour lui. C est la première fois qu il s attache à quelqu un. A partir de cet instant, ses croyances nazies vont être sérieusement ébranlées..."


Ce livre est un vraie coup de coeur! Comme on peut le comprendre  en voyant la couverture, ce roman se passe pendant le régime nazis, j'avais lu beaucoup d'ouvrages sur ce sujet mais celui-ci m'a fait découvert le projet: "Lebensborn".  Cela m'a beaucoup interessé. De plus, le héros est nazis et donc soutient les monstrueuses idées d'Hitler, Konrad  est sans pitié et même s'il n'est qu'un enfant, il tient des propos très durs. D'ailleurs  c'est en partie grâce à lui que j'ai adoré cet ouvrage car ce n'est pas un personnage tout gentil, bien ou contre. Aussi,  en lisant, on peut observer quand les nazis on réussit à le lobotoniser. L'histoire est très bien construite et j'ai beaucoup aimé le style qui m'a tout de suite fait rentrée dans l'histoire. J'ai découvert aussi grâce à ce livre d'autre éléments sur le génocide juif comme le fait que les nazis faisaient des savons avec la graisse des détenus des camps ou d'autre détails aussi horrible. Seul bé mol, c'est qu'on ne sait pas  ce qu'il arrive' au héros après la guerre. Je conseille vivement ce livre mais il est assez dur donc âmes sensibles s'abstenir.

Plume

Publicité
Publicité
Commentaires
Nos évasions
  • Bonjour ! Nous sommes Plume, Pignouf et Zara. Nous tenons ce blog pour vous faire partager nos avis sur des livres et des films, afin de vous conseiller au mieux dans vos choix de lectures ou de cinéma. N'hésitez pas à nous donner les vôtres.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 6 953
Publicité