Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos évasions
24 mars 2013

Un long dimanche de fiançailles

Un long dimanche de fiançailles

51QeIcSKx3LRésumé:


"Cinq soldats français condamnés à mort en conseil de guerre, aux bras liés dans le dos. Cinq soldats qu'on a jetés dans la neige de Picardie, un soir de janvier 1917, devant la tranchée ennemie, pour qu'on les tue. Toute une nuit et tout un jour, ils ont tenté de survivre. Le plus jeune était un Bleuet, il n'avait pas vingt ans.À l'autre bout de la France, la paix venue, Mathilde veut savoir la vérité sur cette ignominie. Elle a vingt ans elle aussi, elle est plus désarmée que quiconque, mais elle aimait le Bleuet d'un amour à l'épreuve de tout, elle va se battre pour le retrouver, mort ou vivant, dans le labyrinthe où elle l'a perdu. Tout au long de ce qu'on appellera plus tard les années folles, quand le jazz aura couvert le roulement des tambours, ses recherches seront ses fiançailles. Mathilde y sacrifiera ses jours, et malgré le temps, malgré les mensonges, elle ira jusqu'au bout de l'espoir insensé qui la porte."


J'ai vraiment eu du mal à finir ce livre car   déjà au bout de 30 pages  j'en avais marre. Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire à cause principalement du style que j'ai détesté, il y a beaucoup de répétition et malheureusement il n'y a rien qui m'horripile plus que cela.  J'ai eu du mal à suivre  avec tous ces personnages, un coup on appelle les soldats par des surnoms ( un peu bête d'ailleurs) et après par leur prénoms. Aussi le personnage de Mathilde m'a pas mal énervé  entre ses réactionsque je ne comprends pas et son caractère. De plus,  du côté de l'histoire, il y a des longueurs et la fin est vraiment décevante, elle m'a laissé sur ma fin. Les points possitifs  sont que l'auteur nous fait découvre la première guerre mondiale dont on parle beaucoup moins, on voit les conditions infernales dans les tranchées. De plus, le fait que l'histoire est racontée principalement à travers des lettres est assez originale, on peut comme cela reconstruire peu à peu le puzzle en même temps que l'héroïne. Bref, je n'ai pas du tout  accroché mais ce n'est pas une lecture inutile et  ininteressant.

Plume

Comme Plume, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire et je me suis beaucoup emmelée dans les personnages. Mathilde a un caractère assez particulier et je l'ai trouvée mal polie à ne jamais remercier les personnes qui l'aidaient dans ses recherches. J'ai trouvé la fin un peu irréaliste. Sinon jai beaucoup apprécier découvrir les conditions de vie de la 1ere guerre mondiale, les descriptions sont vraiment réalistes et on s'imagine vraiment bien ces conditions. Par rapport aux lettres, je suis du même avis que Plume. mais contrairement à elle je n'ai pas eu de mal à finir cette lecture au contraire je l'ai trouvée vraiment intéressante et j'ai beaucoup aimé. Malgré tous les défauts de Mathilde, je lui ai trouvé beaucoup de courage. c'est une lecture que j'ai beaucoup appréciée.

Zara

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Nos évasions
  • Bonjour ! Nous sommes Plume, Pignouf et Zara. Nous tenons ce blog pour vous faire partager nos avis sur des livres et des films, afin de vous conseiller au mieux dans vos choix de lectures ou de cinéma. N'hésitez pas à nous donner les vôtres.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 6 953
Publicité