Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos évasions
4 mai 2013

La ferme des animaux

La ferme des animaux

51FwjNl+DqL

Résumé:


«Un certain 21 juin eut lieu en Angleterre la révolte des animaux. Les cochons dirigent le nouveau régime. Snowball et Napoléon, cochons en chef, affichent un règlement : "Tout ce qui est sur deux jambes est un ennemi. Tout ce qui est sur quatre jambes ou possède des ailes est un ami. Aucun animal ne portera de vêtements. Aucun animal ne dormira dans un lit. Aucun animal ne boira d'alcool. Aucun animal ne tuera un autre animal. Tous les animaux sont égaux."Le temps passe. La pluie efface les commandements. L'âne, un cynique, arrive encore à déchiffrer : "Tous les animaux sont égaux, mais (il semble que cela ait été rajouté) il y en a qui le sont plus que d'autres."»

J'ai beaucoup aimé ce livre car il  m'a fait réfléchir. L'écriture d'Orwell n'a pas vieillie et est très facile à comprendre. Ce qui est interessant  dans ce roman est qu'on voit comment une société construite sur un principe d'égalité peut se transformer en dictature, cela m'a rappelé La vague. On voit au fur et à mesure comment les cochons prennent le pouvoir et contrôle les esprits des autres animaux. Cela fait réfléchir sur les politiques et  nous révolte sur les  inégalités qui se creusent entre les animaux alors qu'eux ne réagissent pas. Cela ressemble à 1984 du même auteur mais j'ai plus accroché à ceux livre  car  étant un roman assez court les actions ne trainent pas en longueur. Ce livre se lit très vite et je le conseille vivement.

Critique 1984: ici

Plume

Publicité
Publicité
Commentaires
Nos évasions
  • Bonjour ! Nous sommes Plume, Pignouf et Zara. Nous tenons ce blog pour vous faire partager nos avis sur des livres et des films, afin de vous conseiller au mieux dans vos choix de lectures ou de cinéma. N'hésitez pas à nous donner les vôtres.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 6 953
Publicité