Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos évasions
3 mai 2013

1984

1984

51JXwMwjAhL

Résumé( passage du livre):


«De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance. Seule comptait la Police de la Pensée.»

J'ai décidé de lire ce livre car l'auteur de  1Q84  s'en est inspiré. C'est un bon roman mais sans plus. J'ai retrouvé le style d'Orwell que j'avais aimé dans La ferme des animaux,  les personnages sont intéressants et assez complexe. Mais ce qui m'a déçu et le fait que ce soit un portrait d'un monde futuriste qu'un roman car il n'y a pas beaucoup d'action. Aussi, je trouve que  notre sociète  se transforme trop vite, je ne pense pas qu'en moins d'un siècle on peut passer  d'une sociète à proprement dit normale à cette dictature que décrit l'auteur: ce n'est pas crédible.  De plus, je m'attendais à plus de ressemblances avec  notre monde, on m'avait qu'Orwell avait prédit  comment serai notre vie mais c'est faux. Je pense que c'est plus un avertissement pour que justement nous ne fassons pas les mêmes erreurs que les habitants de l'Océania. Enfin, je trouve que l'Angsoc et la sociète  décrite ressemblent beaucoup  la dictature stalienne et à celle des nazis. Cela nous fait réfléchir et nous met en garde. La description du monde et de la politique est très bien faite et intéressante. C'est un bon roman mais j'en attendais peut-être plus. Je vous conseille de cet auteur La ferme des animaux que j'ai préféré.

Plume

Publicité
Publicité
Commentaires
Nos évasions
  • Bonjour ! Nous sommes Plume, Pignouf et Zara. Nous tenons ce blog pour vous faire partager nos avis sur des livres et des films, afin de vous conseiller au mieux dans vos choix de lectures ou de cinéma. N'hésitez pas à nous donner les vôtres.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 6 953
Publicité